Nom commun : Tigre de Sibérie
Genre, espèce et sous-espèce : Panthera tigris altaica
Classe : Mammifères
Embranchement : Vertébrés
Ordre : Carnivores
Famille : Félidés


Taille : Longueur : Mâle : 2,7 à 3,8m
Femelle : 2,5 à 2,7m
Hauteur au garrot : 105 à120cm



Poids : Mâles : 250 à 300kg
Femelle : 150 à 200kg



Longévité : de 12 à 18 ans dans la nature jusqu’à 25ans en captivité



Alimentation : Doit manger 10kg de viande par jour pour résister au froids mais
peut avaler 50kg de viande en 1 seul repas
Régime alimentaire : Sanglier, élans, lynx, ours, sikas, wapitis, lapin, lièvre,
poisson et autre animal aquatique



Reproduction : Maturité sexuelle : de 3 à 5ans
Accouplement : particulièrement en hivers mais toutes saisons
possible
Gestation : 95 à 112jours
Portée : jusqu’à 7 mais normalement 2 à 4
Poids à la naissance : 790 à 1610g

____________________________________________________________________


Les tigres de Sibérie, appeler aussi tigres des neiges, occupe un territoire très vaste. Il est nettement plus étendu que chez les autres tigres : 500km² chez une femelle et 1300km² chez le mâle.
Il peut arriver qu’un tigre s’attaque à un être humain que très rarement. Il s’agira d’un tigre réellement affamé vieux ou bien malade, ayant les dents abimées. En effet, l’Homme ne s’enfuit pas rapidement il est faible, facile à tuer et sa viande est tendre, se qui sera plus facile pour un vieux tigre faible, boiteux et qui a des dents abîmées.
Le plus dangereux est la tigresse : elle peut prendre goût à la chaire humaine et transmettre ce penchant à ses petits. Mais les tigres se tiennent le plus souvent à l’écart de l’Homme. Dans touts l’histoire de notre planète, il y a eu bien plus de tigres massacrés par l’Homme que l’inverse !
Le tigre est aujourd’hui en grand danger. Au début du XXème siècle, il y avait plus de 100 000 tigres. Ils étaient situés dans tout l'Est Sibérien, au Nord de la Mongolie, de la Chine de la Corée (voir carte 1). Après la chasse, le braconnage et la déforestation, causée par l’Homme, ils ne sont, en 2003, que 5 000 à 7 000, dont un peu plus de la moitié en Inde. Aujourd’hui il ne reste qu’environ 400 tigres de Sibérie en liberté ou en semi-liberté et autant en captivité, comprenant zoo et programme de réinsertion dans la nature. Ils sont aujourd'hui situés au Nord-Est de la Chine et de la Corée, en bordure de la mer du Japon (voir carte 2). Vu le peu de nombre d’individus, il sera difficile d’évité la consanguinité, mais les scientifiques travaillent beaucoup pour éviter que cela se produise. La consanguinité peut entrainer une maladie appeler leucisme. C’est elle qui est responsable des tigres blancs et autres mutations génétiques (voir photo des tigres).



Le gouvernement Sibérien protège officiellement le tigre mais ne peut éviter le braconnage. C’est pour cela qu’une équipe de scientifiques américano-russe a décidé d’aider et de protéger les tigres de Sibérie : initiative très appréciée par tous les amoureux du tigre et de la nature. Mais pour les étudiés, les scientifiques doivent s’en approcher et se n’est pas sans risque. Cet animal compte parmi les plus dangereux au monde. Il est discret et très difficile à surprendre.
Le zoo de Omaha, état du Nebraska aux États-Unis, possède un zoo qui accueille les petits tigres orphelins pour les élevés. Ce zoo fait parti du programme de réinsertion dans la nature. En Europe aussi des zoo et réserves accueille des espèces en voie de disparition suite a la loi de la protection des espèces menacées votée il y a quelques années maintenant. On peut citée le domaine de la Bourbansais, à Plouguerneau (Ille-et-Vilaine) ou encore le zoo de Zurich en Suisse. Dans ce dernier est né, en 2003, deux petits tigres de Sibérie. Quarante-neuf autres avant eux sont nés dans ce même zoo.
Beaucoup d’efforts sont fournis pour sauver les tigres de Sibérie, mais se qui les menace le plus est tout simplement la déforestation. La taïga se voit chaque année amputée de 4 millions d’hectares qui sont transformés en pâturage et champ d’agriculture. Touts ça a cause de notre égoïsme et de notre indifférence !!! Alors qu’un seul tigre peut avoir besoin d’un territoire de plus de 1 000 km² pour pouvoir se nourrir, ça devient alarment. Il y a aussi le braconnage qui en cause, toujours a cause de gens égoïste et sans cœur. En tuant des tigres et autre espèces animales, l’Homme altère l’équilibre biologique de l’environnement. Faute de prédateurs, les herbivores se multiplient et détruisent la végétation : l’équilibre naturelle n’est plus respecté. Cet équilibre est très fragile : il suffit qu’un maillon de la chaîne alimentaire (ici le tigre) se brise pour que le reste soit chamboulé.

L’avenir du tigre de Sibérie et le nôtre sont presque liés. On sauve le tigre, on sauve la forêt ; on sauve la forêt, on nous sauve. Mais malheureusement ne sera bientôt plus une question de le laisser en liberté ou non, mais de le mettre dans des réserves ou le laisser disparaître…









G.P.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire